Modèle lettre de licenciement pour faute grave luxembourg

Tout licenciement doit être fondé sur une ou plusieurs raisons qui empêchent la continuation de la relation de travail. Les raisons justifiant un licenciement avec préavis sont les suivantes: les entreprises avec au moins 15 membres du personnel doivent également aviser le Comité économique de chaque licenciement pour des raisons qui n`ont rien à voir avec la personne de l`employé. L`employeur qui désire licencier un employé pour faute grave peut: dans ce cas, l`employeur est tenu de suivre la procédure d`entrevue avant le licenciement si l`effectif de l`entreprise dépasse 150 le personnel, dans les 1 à 8 jours après le jour où l`employé a été mis sur congé de jardinage. Toutefois, l`employeur est toujours assujetti au délai d`un mois pour notifier le licenciement à compter du jour où il a pris connaissance de la faute grave. Afin de convoquer un employé à une entrevue avant le licenciement, l`employeur doit envoyer une lettre d`invitation indiquant: «les motifs du licenciement ne doivent pas nécessairement être énoncés dans la lettre de licenciement. Les raisons doivent être liées à la capacité ou à la conduite de l`employé et doivent être réelles et sérieuses. La lettre de résiliation doit indiquer les faits ou erreurs de gravité particulière et doit être suffisamment précise pour permettre non seulement aux juges de débattre de la question de savoir si les faits dont ils sont saisis correspondent à ceux donnés par l`employeur pour étayer le licenciement, mais aussi pour permettre au employé de reconnaître les accusations portées contre lui, de les identifier, de prendre position sur eux et de signaler, le cas échéant, la preuve de leur fausseté (l`actualité du droit du travail au Luxembourg, tome 1, 2015, p. 234, me GIABBANI). Dans l`évaluation des faits ou des erreurs faisant la conduite professionnelle de l`employé, les juges doivent considérer le niveau d`éducation de l`employé, l`histoire d`emploi, la situation sociale et, en général tous les éléments qui pourraient influencer la responsabilité. Ils doivent également tenir compte des conséquences du licenciement. L`entrevue avant le licenciement doit avoir lieu au plus tôt le 2ème jour ouvrable suivant l`envoi de l`invitation.

Le but de l`entrevue est de: la lettre du licenciement avec effet immédiat est unique en ce qu`elle contient déjà en elle les motifs du licenciement sans que l`employé ait à leur demander. L`employeur doit envoyer une notification de licenciement pour des raisons qui ne sont pas liées à la personne de l`employé au Secrétariat du Comité économique, de préférence par courrier électronique à emploi@eco.etat.lu. Si l`employé devait intenter une poursuite pour congédiement injuste, qu`il ait ou non demandé les motifs du licenciement est d`une importance cruciale. Le précédent juridique interprète la loi en ce sens que, si un employé a demandé les motifs du licenciement, il incombe à l`employeur de prouver que les motifs du licenciement sont valables. En revanche, si l`employé omet de demander les motifs du licenciement dans le délai prescrit, il lui incombe de prouver que son licenciement est injuste, s`il a l`intention d`introduire un recours. Ce principe demeure en vigueur même si l`employeur a déjà énoncé les motifs de la lettre de licenciement. N.B. un employé doit toujours informer son employeur s`il y a un changement dans l`adresse du domicile de l`employé pendant sa période d`emploi.

En fait, si l`employeur envoie la lettre de licenciement recommandée à la seule adresse indiquée par l`employé comme étant l`adresse ou l`adresse de résidence, la notification est jugée licite et valide. Il convient de noter que dans les entreprises de moins de 150 personnes, l`entrevue préalable au licenciement, bien qu`elle ne soit pas obligatoire, peut être mise en place si l`employeur le souhaite. Enfin, le licenciement avec effet immédiat peut également se produire pendant la période de préavis du licenciement avec préavis.